Commémoration de la Journée Nationale de Mobilisation contre la Traite des Personnes et l’Esclavage, Edition 2024 Zinder
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

Sous le Haut Patronage du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Monsieur Alio Daouda , l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP) a lancé ce Samedi 28 septembre 2024 à l’Université André Salifou de Zinder, les activités commémoratives de la Journée Nationale de Mobilisation contre la Traite des Personnes et l’Esclavage, qui est à la dixième édition.

Pour rappel, le Niger a ratifié la Convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles additionnels s’y rapportant dont, celui visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. Pour traduire cet engagement, le Niger a internalisé ces instruments juridiques internationaux à travers l’adoption de l’ordonnance 2010-086 du 16 décembre 2010 relative à la lutte contre la traite des personnes.

Au plan institutionnel, cette volonté s’est concrétisée par la création des organes spécialisés dans la lutte contre la traite des personnes, dont l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP).

Plus spécifiquement, l’ANLTP a dans son cahier de charges, le renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques, la formation, la sensibilisation des populations et couches vulnérables, la collecte de données statistiques et le traitement de l’information, la réalisation d’études, la protection et la prise en charge des victimes de traite, la participation à l’élaboration d’instruments  juridiques nationaux en lien avec la traite des personnes, la gestion et le fonctionnement des centres d’accueil et de protection des victimes de traite.

Relativement au volet sensibilisation, une Journée Nationale de Mobilisation a été instituée par décret N°2015-182/PRN/MJ du 10 avril 2015, modifié et complété par décret N°2020-736/PRN/MJ du 25 septembre 2020 instituant la Journée Nationale de Mobilisation contre la traite des personnes et l’esclavage, célébrée le 28 septembre de chaque année.

La commémoration de cette journée vise à :

  • Informer et sensibiliser sur les risques récurrents liés à la traite des personnes ;
  • Promouvoir les mécanismes de prise en charge et l’intégration sociale des victimes de traite ;
  • Vulgariser et publier les données statistiques sur la traite des personnes ;
  • Entreprendre toute autre action entrant dans ce cadre.
????????????????????????????????????

Le thème central retenu pour la commémoration de l’édition 2024 est « La mobilité des enfants est-elle un facteur de risque de traite des personnes et frein à leur scolarisation ? ».

L’objectif général de la dixième édition de cette journée est d’entreprendre des actions de sensibilisation et de plaidoyer dans la ville de Zinder et ses environs, sur les risques liés à la mobilité des enfants.

Autour de ce thème central, sont organisés des conférences sur l’ampleur de la mobilité des enfants et un match de gala.

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée de la présence du Gouverneur de la région de Zinder, du Directeur de la Coopération Judiciaire au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (représentant le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme), du Directeur Général de l’ANLTP, du Recteur de l’Université André Salifou de Zinder, de l’Honorable Sultan du Damagaram et plusieurs autres personnalités administratives, civiles et militaires et d’un public imposant sous les acclamations patriotiques et syndicales des étudiants venus nombreux pour soutenir les activités de l’ANLTP.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’interventions. Mais avant, l’Administrateur délégué de la région de Zinder, les représentants du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiées (UNHCR), de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et de l’Association Nigérienne pour le Traitement de la Délinquance et la Prevention du Crime (ANTD) ont chacun à son tour pour exprimer leur satisfaction et leur soutien aux initiatives de l’ANLTP. Quant au DG de l’ANLTP, Monsieur Ousmane Mamane a, dans son allocution dit qu’au Niger « la traite des personnes se présente sous plusieurs formes sont les plus rependues sont le travail forcé, principalement des enfants, l’exploitation sexuelle et l’exploitation de la mendicité des femmes et des enfants. Aussi, le Recteur de l’Université André Salifou de Zinder a dans son intervention, souhaité la traditionnelle bienvenue à tous les participants et a exprimé sa satisfaction quant au choix de la région de Zinder et précisément l’Université de Zinder pour abriter les activités commémoratives de la journée.

????????????????????????????????????

L’allocution du Gouverneur de Zinder a remercié l’ANLTP pour le choix de la région de Zinder pour la commémoration de la Journée Nationale de Mobilisation contre la traite des personnes et l’esclavage ; cela témoigne de l’intérêt porté pour le respect des droits et de la dignité humaine. Il a aussi rappelé que le choix de la région de Zinder n’est sans nul doute pas fortuit ; le phénomène de la traite des personnes  étant quotidiennement constaté sur plusieurs formes dont les plus répandues sont : l’exploitation de la mendicité des enfants, l’utilisation des enfants comme guides mendiants et surtout la question de la mobilité des femmes et des enfants en destination de l’Algérie et d’autres pays frontaliers avec le Niger. 

Lançant les activités commémoratives de la journée, Monsieur Amadou Guirmey, Directeur de la Coopération Judiciaire, représentant du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a dans son discours tenu à remercier les autorités administratives et universitaire pour leur accueil et leur forte mobilisation, et les partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant à l’Etat du Niger dans la lutte contre la traite des personnes et l’esclavage. Il a aussi rappelé les actions menées par le gouvernement pour venir à bout de ces deux phénomènes depuis des années et réaffirmer la volonté du Gouvernement à combattre le crime organisé dans toutes ses formes dont la traite des personnes qui est traduite dit-il, par le discours du Premier Ministre à travers sa Déclaration de Politique Générale dans son pilier la justice, l’équité et les droits humains. Il a enfin procédé à l’ouverture solennelle des activités commémoratives de la journée nationale de mobilisation contre la traite des personnes et l’esclavage.

Cinq (5) conférences publiques ont été organisées sur les thèmes suivants :

  • « La mobilité des enfants est-elle un facteur de risque de traite des personnes et frein à leur scolarisation ? »
  • « Le cadre juridique et institutionnel de protection des enfants en mobilité au Niger » ;
  • « La problématique de la scolarisation des enfants dans un environnement favorable à la traite des personnes et à la migration de travail » ;
  • « Migration des femmes et exploitation de la mendicité des enfants : défis et perspectives » ; 
  • « Contribution du transporteur commercial, personne physique ou morale dans la gestion des flux migratoires en lien avec l’exportation de la mendicité des femmes et des enfants ».

Organisation d’un match de gala.

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réunion de travail avec l’OIM

Cette réunion de travail entre l'Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP) et l'unité Protection de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) s'est déroulée ce mercredi 12 septembre 2024 dans les locaux de l'ANLTP. L'objectif de...

Journée d’informations sur la présentation d’un MoU entre l’ANLTP et l’ANTD

Objet de la réunion : Présentation et discussion autour du Mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer la lutte contre la traite des personnes et la protection des victimes, notamment les enfants en mobilité. Introduction : La réunion a débuté par les remerciements...

Atelier de renforcement des capacités des acteurs de protection de Tahoua sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants

Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs intervenant dans la lutte contre la traite des personnes et la protection, l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP) a, en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour...